Le Point d’Information Jeunesse (PIJ)

Le service communautaire Emploi-Formation abrite un Point d’Information Jeunesse (PIJ).

Ce service gratuit est accessible à tous les jeunes de moins de 26 ans. Ils y trouveront en libre accès de la documentation, des revues, un ordinateur et une imprimante. Le PIJ fait partie du Réseau Information Jeunesse et est un relais vers d’autres structures locales et régionales. Les priorités données au PIJ sur le territoire sont l’aide à la formation et à l’orientation ainsi que la prévention des addictions.

Contact : 06 88 70 54 65 ou pij@belinois.fr

Vous pouvez également retrouver toute l’actualité du Point Information Jeunesse sur la page Facebook

Pij Orée Bercé Belinois

Mission Locale

Le service communautaire « Emploi-Formation » de l’Orée de Bercé – Belinois accueille une antenne locale de la Mission Locale de l’Agglomération Mancelle. 3 conseillères sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches, initiatives et construire vos projets.

L’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans favorise :

• Un accès à l’emploi et à la formation
  • Un large partenariat
  • Un référent unique sur toute la durée du parcours
  • Des offres d’emploi

Mais aussi le rapprochement des jeunes et des entreprises avec :

• Une aide au recrutement et des profils adaptés
  • Des informations pratiques sur les aides pour l’emploi
  • Un appui à la mise en place des contrats et des conventions
  • Une continuité de suivi au -delà de l’embauche

Contact  : 02 43 42 68 76 ou julie.francois@mlmans.info
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
Infos pratiques : Mission locale Agglomération Mancelle

Service Emploi Formation

Les dispositifs existants du PIJ
Evolu Jeunes

Chantier international
Babysit'oBb

affiche babysit-2022 affiche babysit-2022-p2

Informations sur le guide ici

E.Pass Jeunes

Affiche-site-e-pass-jeunesLe E.PASS JEUNES…C’est quoi ?​

Le e.pass jeunes est une offre de services proposée par la Région pour les jeunes des Pays de la Loire. Réductions et avantages sur les loisirs, accès facilité à des consultations médicales : le e.pass jeunes c’est un an d’avantages en Pays de la Loire.

Accessible 24h/24, le e.pass jeunes est à la fois un moyen de paiement, une aide au parcours de soin et une mine d’infos pour vous faciliter la vie.

Plus d’infos sur le site  www.epassjeunes-paysdelaloire.fr

logo-blue-pages-epass-jeunes

Médiatèque
Parcourt Métrage

Retrouvez la vidéo du projet Parcourt Métrage réalisé en partenariat avec les terminales SAPAAT 2018 du lycée Les Horizons à St Gervais en Belin

et le Point Information Jeunesse du Belinois, en cliquant sur le lien ci-dessous

Chantier international

Retour en images sur le Chantier international de bénévoles 2021 qui a eu lieu sur la commune de Teloché !

chantier-international-benevoles-2021_Page_1chantier-international-benevoles-2021_Page_2

Relation intergénérationnelles

Documentaire sur les relations intergénérationnelles

Documentaire réalisé, à partir d’une quarantaine de témoignages d’habitants du Belinois, par des jeunes et les animateurs des locaux jeunes de la CdC de l’Orée de Bercé Belinois, ainsi que l’équipe de LA RUCHE Centre Social Laigné – Saint Gervais.

Ce projet a été accompagné par Gérard Sergent, réalisateur professionnel.

Ce documentaire a été initié dans le cadre d’une conférence sur les relations intergénérationnelles, le 12 novembre 2019 à 20h30 à Saint Ouen en Belin,  Seniors/Jeunes : Est-ce vraiment un opposition ?

Cliquez ici pour visionner le documentaire

En partenariat avec la MSA- Mayenne Orne Sarthe et la CdC de l’Orée de Bercé-Belinois

Avec la participation des Ehpad d’Ecommoy et de Laigné en Belin