gue_ancien_sur_le_lunerotte

GEMAPI : Compétence pour la Communauté de Communes

La compétence « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations », plus communément nommée GEMAPI, repose sur quatre items : l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique, l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, d’un canal, d’un lac ou d’un plan d’eau, la défense contre les inondations et contre la mer, la protection des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides, ainsi que des formations boisées riveraines.

La Communauté de Communes a choisi de ne pas assurer cette compétence en direct mais de la transférer à deux syndicats mixtes représentants les deux bassins versants existants sur notre territoire (Sarthe Aval et Loir).

Ce que prévoit la loi : pour financer l’exercice de cette compétence, la Communauté de Communes peut faire supporter cette dépense par son budget général et/ou mettre en place la taxe GEMAPI, y compris lorsqu’elle a transféré l’exercice de cette compétence à plusieurs syndicats mixtes, le SMSEAU (Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié) et le SMFLAMM (Syndicat Mixte Fare Loir Aune Marconne Maulne). La taxe GEMAPI est facultative, plafonnée à 40 euros par habitant et par an et affectée exclusivement à l’exercice de cette compétence. Elle est répartie entre les assujettis à la taxe sur le foncier bâti, à la taxe sur le foncier non bâti, à la taxe d’habitation et à la contribution foncière des entreprises, au prorata du produit de chacune de ces taxes.

Ce que les élus ont décidé (délibération du Conseil Communautaire du 7 février 2018) : au sein de la Communauté de Communes, la taxe GEMAPI est mise en place pour aider à financer une partie de cette nouvelle charge. Le montant prévisionnel annuel moyen est inférieur à 10 € par foyer.

Plus d’informations sur les éléments de la compétence GEMAPI en Sarthe dans la rubrique “Documents associés”.

 
Et en pratique ?

L’entretien des cours d’eau par les riverains

 

Tout riverain d’un cours d’eau est propriétaire des berges jusqu’à la moitié du lit. Il dispose d’un droit d’usage de l’eau mais également d’un devoir d’entretien.

L’entretien passe par la gestion de la ripisylve (formation végétale riveraine d’un cours d’eau). Elle se compose naturellement de diverses essences qui poussent spontanément au bord des cours d’eau : saules, aulnes, frênes etc … Celles-ci doivent être maintenues au bord des cours d’eau autant que possible.

La ripisylve stabilise les berges grâce au système racinaire des arbres et ralentie les crues par effet de peigne. Elle permet une épuration de l’eau par absorption de certains polluants et limite le réchauffement de l’eau (jusqu’à 6 à 7 °C) ainsi que développement de la végétation dans le lit. La préservation de la ripisylve est également un enjeu de Biodiversité.

Il est déconseillé de planter d’autres essences (peupliers, bambous, thuyas ou lauriers palmes) qui ne permettent pas d’assurer toutes les fonctions essentielles d’une ripisylve naturelle.

L’entretien passe aussi par la gestion du bois en rivière (auparavant appelé « embâcle »), ayant également une importance capitale pour la Biodiversité : création d’habitats et diversification des écoulements et de la granulométrie. Celui-ci est un piège à matière organique pouvant être dégradée par les organismes du cours d’eau. Dans ce contexte, il doit être au maximum conservé, sauf dans les cas où il peut engendrer un risque d’inondation, au niveau des ponts ou d’autres ouvrages d’art, on en contexte urbain par exemple.

Tous les conseils concernant l’entretien de la végétation en bord de cours d’eau est à retrouver sur la plaquette du SMSEAU dans la rubrique “Documents associés”.

Contact

Communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois
Service Assainissement

Documents associés
Comment fonctionne la collecte des sacs jaunes ?

La collecte s’effectue tous les 15 jours (« à la quinzaine ») en porte à porte. Le camion collecte les sacs jaunes à chaque domicile ou en point de regroupement.

Pour le bon déroulement de la collecte, sortir les sacs jaunes la veille au soir du ramassage. Ils doivent être présentés de manière visible sur le domaine public, sans empiéter sur la voirie publique et sans gêner la circulation. Tous les emballages doivent être contenus dans le sac, celui-ci étant impérativement fermé.

Comment fonctionne le tri pour le verre ?

Le verre est à déposer dans les colonnes de tri.

Les bouteilles, pots et flacons en verre sont recyclables à l’infini et sont à apporter aux colonnes de verre.

La colonne concernée est de couleur verte.

Attention : retirez les bouchons et les couvercles avant de les jeter !
Où se situent les colonnes ?

Pour voir où se situe la colonne la plus proche de votre domicile, vous pouvez consulter :

la carte des colonnes.